Un peu d'histoire
Cette grande aventure commença en 1984, quand son célèbre auteur, Akira Toriyama, se lança dans le projet : Dragon Ball né. Jusqu'en 1995, ce mangaka va dessiner plus de 5 000 planches regroupées dans 42 volumes. Ce véritable succès entraina inéluctablement des adaptations aussi bien en animés qu'en jeux vidéo. Des tonnes de produits dérivés ont également été vendus sous cette licence, allant des cartes à jouer aux figurines...
Parlons de l'animé
La première adaptation animé est parue en 1986. Certes aujourd'hui vieillissant, n'oublions pas que ce sont en grande partie ces personnages, ces images, qui ont entrainé cet intérêt pour la bande dessiné asiatique des occidentaux à cette époque. Outre les films et les nombreux OAV que nous n'évoquerons pas, Dragon Ball a été décliné en trois séries :
-
Dragon Ball, d'une part, qui compte 153 épisodes parus entre 1986 et 1989.
-
Dragon Ball Z, d'autre part, qui compte 291 épisodes parus entre 1989 et 1996.
- Et pour finir
Dragon Ball GT, en 1996 et 1997 qui compte 63 épisodes.
Qu'en est-il aujourd'hui?
C'est des centaines de milliers de fans qui connaissent maintenant l'œuvre du grand Akira Toriyama. Le studio Tôei Animation, qui avait travaillé sur le projet dès ses débuts, annonce un sorte de "remake" de la série Dragon Ball Z :
Dragon Ball Kai.
J'insiste sur les guillemets puisqu'en réalité, c'est plus qu'une amélioration d'image et de son. En effet, le studio sortira le 5 avril prochain, un animé qui suivra plus fidèlement le manga, et qui coupera certaines scènes à rallonge afin d'en ajouter de nouvelles. La série devrait compter cette fois 100 épisodes, soit trois fois moins qu'elle ne l'était.
Synopsis de l'animé : Quatre années après la défaite du "Demon Piccolo" au 23e tournois d'arts martiaux, Goku est devenu père de famille. Il vit maintenant avec sa femme Chichi et son freils Son Gohan. Celui ci, âgé de quatre ans rêve de devenir médecin. Son Goku décide d'aller rendre visite à ses amis avec son fils Gohan sur l'ile de Kame house. Durant leur séjour en compagnie de Krilin, Bulma et Tortue Géniale, un être nommé "Raditz" fait son apparition et révèle à Goku qu'il s'appelle en vérité "Carot" et qu'il est d'une race extraterrestre connu sous le nom de "Saiyen" venu pour exterminer les terriens. Il lui révéla aussi qu'il est son frère. Raditz menaça Son Goku de tuer son fils s'il n'exécute pas 100 personnes. Goku s'étant opposé à ce choix, il parti combattre Raditz au coté de Piccolo. Mais Goku et son ennemi périr par accident sous la puissance du rayon diabolique de Piccolo. C'est alors que Goku appris que 365 jours plus tard, deux autres Sayiens bien plus puissants vont débarqué pour s'emparer des Dragon balls qui ont le pouvoir d'exaucer les vœux. Notre héros va donc se faire ressusciter par ces dernières, afin de défendre le monde avec tous les autres.
Site officiel : http://www.toei-anim.co.jp/tv/dragon_kai/
Vidéo de promotion :Voir la vidéo
Consulter l'article de Dragon Ball :Voir l'article sur le site
Consulter l'article de Dragon Ball Z :Voir l'article sur le site